L’impertiNantes :

“Début mars. Grisaille.

Nantes ses 300 000 habitants, son club de foot, sa chaîne télé, ses petits beurres et son éléphant. Outre ces points de détail, quoique, Nantes c’est surtout la culture, la culture dans son ensemble. Nantes crée, bouge et le crie haut et fort comme si à chaque instant toute la ville partait à l’abordage de la sphère culturelle.

Le piège c’est la grandiloquence, c’est se prendre pour les rois du monde parce qu’on a une grosse machine culturelle et un budget annuel proche de la dette extérieure du Bénin. A Nantes, il y a une fraîcheur, une insolence qui met à l’abri de ce genre d’errements. Le discours de tous est bien rodé. On peut reconnaître aux professionnels du milieu des qualités complémentaires à savoir la fierté, la fougue, l’intelligence, l’insouciance, une maîtrise insolente de leur territoire et un talent inné pour mener des projets fous. Si Nantes était un concert, on pourrait dire que ça joue fort, ça joue vite, avec une précision diabolique et que ça fait bientôt 20 ans qu’elle sème la panique dans nos oreilles.

Nantes c’est une symphonie culturelle avec des changements d’accord qui prennent à contre-pied. Le son est dégagé, défriché, chaque musicien est parfaitement situé, c’est un ensemble qui respire.

On a l’impression que non seulement tous ont des idées mais qu’en plus ils ont un talent fou pour les mettre en valeur. C’est un peu comme s’ils nous avaient fait la promesse d’un projet mais qu’en plus ils arrivaient à la concrétiser en moins de trois jours tout en gardant la tête froide.

Je ne sais pas si Nantes est une ville qui compte dans l’histoire de la culture mais une chose est sure c’est qu’on doit lui être reconnaissante pour l’électrochoc qu’elle nous a envoyé.

Nantes la subversive et l’impériale ouvre des perspectives. Désormais, il ne s’agit plus de voir comment la ville deviendrai numéro un en terme de culture à la française mais comment elle continuera à mûrir et à réaliser des rêves pas très conventionnels.”

Gayde Manon


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s